Quand se marier devient un parcours du combattant…
Quand se marier devient un parcours du combattant…
Les schémas familiaux sont de plus en plus complexes au sein de la communauté musulmane. De nombreuses sœurs ne disposent plus d’un mahram déterminé à les soutenir dans leur quête du mariage légiféré. Cela est parfois dû au divorce des parents, à la honte culturelle ou même au rejet de l’Islam pour les parents des sœurs reconverties. Lorsque la voie du cercle familial est totalement fermée, notre noble religion enjoint les frères célibataires à solliciter l’aide des musulmans de confiance, mais là encore, on constate que tout ne se passe pas toujours comme prévu :
- l’imam de leur ville est dépassé par ses responsabilités quotidiennes et ne prend plus le temps de mettre en relation les croyants célibataires
- les frères mariés côtoient des personnes qui leur ressemblent et ne prêtent plus attention aux célibataires noyés par la solitude
- les amis proches ne souhaitent plus prendre la responsabilité de servir d’intermédiaire entre deux prétendants au mariage, par crainte d’être tenus responsables en cas de divorce.
Akhi al kareem, si tu es arrivé à ce stade-là, tu sais d’ores et déjà que la suite du parcours risque d’être très difficile à supporter…