Cela n’a pas dû vous échapper, la société actuelle ignore totalement les différences physiques et psychologiques qui peuvent exister entre les hommes et les femmes. La tendance est à l’égalité, à la ressemblance, voire même à la confusion des genres. Malheureusement, notre communauté musulmane n’échappe pas à cette triste tendance. Nombreux sont aujourd’hui les maris qui ne souhaitent pas assumer la charge financière de leur foyer ou bien les femmes qui n’acceptent pas le rôle de tuteur de leur mari. Cette méconnaissance de nos droits et devoirs mutuels n’est pas sans conséquence. Le taux de divorces au sein de la Oumma est à son paroxysme ! Les esprits sont confus, le ton monte rapidement et la communication est rompue, sans même trop savoir pourquoi…
Si vous êtes un frère célibataire, gardez en tête que le mariage ne se résume pas qu’à une simple belle histoire d’amour. Le Coran et la Sounnah nous enseignent que le mariage est avant tout un contrat moral qui unit deux croyants. Ce pacte précieux est contracté devant Allah سبحانه و تعالى. Il prend pour témoins les familles des prétendants et il se fonde sur un ensemble de règles visant à assurer l’harmonie, l’équilibre ou encore le respect entre mari et femme. Akhi al kareem si tu es marié ou sur le point de l’être, reste donc bien attentif ! Dans les lignes de cet article, la team Zawaj Sounnah se propose de t’expliquer quels sont tes droits et tes devoirs en tant qu’homme et (futur) mari.
Les droits du mari à la lumière du Coran et de la Sounnah
Les droits du mari à la lumière du Coran et de la Sounnah
Allah سبحانه و تعالى a assigné à l’homme et à la femme un ensemble de droits et de devoirs qui visent à préserver leur honneur et à renforcer la paix dans leur vie. Partant de ce postulat, il est logique de considérer que l’époux musulman puisse naturellement disposer d’une série de privilèges que son épouse a l’obligation d’appliquer, de protéger et de ne jamais contredire. Retour sur chacun de ces droits avec les membres de l’équipe Zawaj Sounnah !
Le respect et l’obéissance
Allah سبحانه و تعالى nous dit dans la sourate An-Nisa verset 34 : « Les hommes ont autorité sur les femmes en raison des faveurs qu’Allah accorde à certains par rapport à d’autres, et en raison des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah et à leurs maris) et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah ».
L’Islam nous enseigne que le mari est un berger et qu’il sera tenu responsable de son troupeau le Jour du jugement. Il incombe donc à l’épouse et à ses enfants de respecter et d’obéir aux décisions ordonnées par le chef de leur foyer. Malgré tout, il reste important de rappeler que le Coran et la Sounnah opèrent une distinction claire entre la notion de « chef » et de « bourreau ». Un homme qui imposerait à sa femme et à ses enfants des actes contraires à la législation islamique perd de facto son rôle de guide. La distinction entre ces deux notions est soumise à l’appréciation des gens de science et il n’est pas possible pour l’épouse de remettre en cause l’autorité de son mari dès lors qu’une décision ne la satisfait pas. Le juste milieu est la boussole sur laquelle elle doit s’accrocher pour préserver au mieux son mariage.
Le soutien émotionnel
« Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses afin que vous viviez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ». Dans ce verset 21 de la sourate Ar-rum, Allah سبحانه و تعالى nous montre que le mariage est un lieu de paix, de soutien mutuel, d’affection et de miséricorde. Allah عزوجل a établi ce lien pour que les époux soient source de réconfort et de bien-être l’un pour l’autre. Généralement, le soutien émotionnel se manifeste en cinq points :
- l’écoute et la compréhension : l’épouse est encouragée à écouter son mari avec bienveillance et empathie. Elle incitera ainsi son mari à exprimer ses préoccupations, ses succès ou ses peurs sans jugement
- l’encouragement et la motivation : l’épouse revêt un rôle de soutien à l’égard de son mari en incitant ce dernier à poursuivre ses objectifs spirituels, personnels et professionnels. Elle le motive et lui rappelle l’importance de ses responsabilités avec des paroles positives et valorisantes
- la consolation et le soutien lors des moments difficiles : notre vie est jalonnée d’épreuves plus ou moins importantes. Il incombe à l’épouse d’être attentive à ces périodes charnières telles que la tristesse ou la peur. Cette dernière l’aidera alors à garder espoir, à faire preuve de patience et à maintenir une opinion positive sur le décret d’Allah عزوجل
- respect de l’honneur et de la réputation : l’épouse protège la réputation de son mari en son absence, en veillant à ne pas divulguer les aspects intimes de leur vie ou les défis privés qu’ils pourraient traverser
- affection et compagnie : un simple sourire, un clin d’œil ou même la préparation d’un bon plat peuvent parfois chambouler le cœur d’un homme. En ponctuant le quotidien de ces gestes d’affection, l’épouse contribuera à renforcer la complicité qui la lie à son mari.
Le soutien émotionnel est un droit et un devoir réciproques. Le mari a donc aussi la responsabilité d’apporter cet appui à son épouse.
L’intimité conjugale
Allah سبحانه و تعالى nous dit dans la sourate Al Baqarah, verset 223 : « Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez. Et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Et craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais bonne annonce aux croyants ! ». Allah عزوجل utilise ici l’analogie du « champ de labour » pour montrer que les époux ont un droit mutuel à l’intimité dans le cadre du mariage.
Dans un hadith rapporté par At-Tirmidhi (1160) et authentifié par Sheikh Al-Albani رَحِمَهُ اللّه, le Prophète صلّى اللّه عليه و سلّم nous dit aussi que : « Quand un homme appelle sa femme pour satisfaire un besoin (intime), qu’elle réponde, même si elle est occupée à cuire du pain ». Ce hadith souligne l’importance de la disponibilité de l’épouse dans la satisfaction des besoins intimes de son mari. À la lumière du Coran et de la Sounnah, on peut donc soutenir que notre noble religion reconnaît et valorise les relations intimes dans le mariage, les considérant comme un droit mutuel des deux époux. Ce lien intime est essentiel pour la santé et la stabilité de leur relation. Il est encouragé que chaque partenaire s’efforce de répondre aux besoins de l’autre avec bienveillance et considération. De cette façon, ils contribuent ainsi à renforcer l’harmonie et la satisfaction au sein du couple.
La gestion du foyer
Dans la tradition prophétique, il n’y a pas de hadith authentique qui impose explicitement aux femmes de prendre en charge les tâches ménagères. Cependant, plusieurs hadiths illustrent la vie quotidienne du Prophète صلّى اللّه عليه و سلّم avec ses épouses et la répartition des rôles de chacun, donnant des indications générales sans pour autant établir d’obligation formelle.
Dans un hadith authentifié par Al-Boukhari (893) et Mouslim (1829), le Prophète صلّى اللّه عليه و سلّم nous dit ainsi que : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. L’homme est le berger de sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est la bergère de la maison de son mari et de ses enfants, et elle est responsable de son troupeau ». À la lecture de ce hadith, on comprend que les responsabilités sont partagées au sein de la famille. Chaque membre ayant un rôle spécifique en fonction de ses capacités et de sa situation.
Donc, bien que l’Islam n’impose pas de tâches ménagères spécifiques aux épouses, il est admis que celles-ci participent, dans la mesure de leurs possibilités, à la gestion du foyer, tout en maintenant un équilibre et en respectant les capacités de chacun. Le mari a donc le droit d’attendre un certain ordre dans son foyer, tout en contribuant lui-même au bien-être de la famille.
Les devoirs du mari selon le Coran et la Sounnah
Les devoirs du mari selon le Coran et la Sounnah
Par son infinie sagesse, Allah سبحانه وتعالى a encadré la liberté de l’homme dans tous les aspects de sa vie. Cette série de devoirs limite aussi bien son comportement envers lui-même que celui envers les autres. Dans le cadre du mariage, on constate que les devoirs du mari se manifestent de différentes façons. La team Zawaj Sounnah vous propose de revenir sur cinq d’entre elles dans les lignes de cet article.
Pourvoir aux besoins matériels de la famille
Lorsqu’on demanda au Prophète صلّى اللّه عليه و سلّم quels étaient les droits des épouses sur leurs maris, il صلّى اللّه عليه و سلّم répondit : « Que tu les nourrisses quand tu te nourris toi-même, que tu les vêtisses quand tu te vêtis toi-même, que tu ne les frappes pas au visage, et que tu ne leur fasses pas de mal ». (Rapporté par Abu Dawud (2142), Ibn Majah (1850) et authentifié par Al-Albani). À travers ce hadith, on comprend que la prise en charge de la femme et de ses enfants est un devoir pour le mari. Dépenser pour subvenir aux besoins de son foyer est d’ailleurs un acte méritoire devant Allah سبحانه وتعالى.
Reste à souligner que cette obligation varie selon les capacités financières du mari. Allah سبحانه وتعالى nous dit ainsi dans la sourate At-Talaq, verset 7 : « Que le mari qui est aisé dépense de sa fortune. Et que celui dont les moyens sont limités dépense selon ce qu’Allah lui a accordé. Allah n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné. Allah fera succéder la facilité à la difficulté ». De manière générale, le mari est tenu de subvenir aux besoins matériels de son foyer, incluant les dépenses pour :
- la nourriture
- l’habillement
- le logement.
Cette responsabilité incombe au mari, même si sa femme possède un revenu personnel, sauf si elle décide de contribuer de son propre gré. Les enseignements islamiques insistent sur la nécessité pour le mari de ne pas imposer de charges financières excessives à son épouse.
Traiter sa femme avec bienveillance et respect
Allah سبحانه وتعالى nous dit dans la sourate An-Nissa, verset 19 : « Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous ressentez de l’aversion envers elles, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien ». Dans un hadith rapporté par At-Tirmidhi (Riyad as-salihin n°278) et authentifié par Sheikh Al Albani, le Prophète صلّى اللّه عليه و سلّم a dit : « Le Croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes ».
À la lumière du Coran et de la Sounnah, on comprend qu’en Islam, il est primordial pour un mari de traiter son épouse avec gentillesse, compréhension et compassion. Cela inclut l’écoute, l’empathie et le respect de ses émotions et de ses opinions. Il s’agit là d’un devoir majeur qui renforce la paix dans le couple.
Protéger et préserver l’honneur de sa femme
Durant sa vie, Aisha, la Mère des croyants رضي الله عنها rencontra une épreuve difficile, aussi bien pour elle que pour son entourage. Elle fut accusée d’adultère avec le compagnon Safwân b. al-Mu‘attal, alors même que les deux étaient connus pour leur grande piété. La rumeur avait été lancée par ‘Abdallah b. ’Ubayy, l’un des principaux hypocrites qu’ait connus notre noble Prophète صلّى اللّه عليه و سلّم. Suite à cet épisode, Allah سبحانه وتعالى révéla dans la Sourate An-Nur, versets 4 et 23 : « (4) Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins… ce sont eux, les pervers ». « (23) Ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes, insouciantes et croyantes, sont maudits ici-bas comme dans l’au-delà ».
Ces versets démontrent que l’Islam condamne sévèrement toute atteinte injustifiée à la réputation des femmes pieuses et exige une grande prudence pour protéger leur honneur. Le mari a, sur ce plan-là, le devoir de veiller à la sécurité et au bien-être de son épouse et de protéger son honneur. Cela signifie notamment qu’il doit préserver sa réputation et s’assurer qu’elle vive dans un environnement respectueux et sain. En cas de conflit, il doit également la protéger des critiques extérieures injustifiées et s’efforcer de résoudre les différends en privé.
Agir avec justice
En Islam, la justice est une valeur fondamentale. Un mari doit se montrer juste envers son épouse, non seulement dans la répartition des biens et des devoirs, mais aussi dans son attitude générale. Si un homme est marié à plusieurs femmes, cette obligation de justice est encore plus impérative, car l’Islam impose une égalité stricte entre les épouses dans les droits et les soins prodigués. Dans un hadith rapporté par Abu Dawud et At-Tirmidhi, le Prophète صلّى اللّه عليه و سلّم a dit : « Celui qui a deux épouses et penche en faveur de l’une d’elles au détriment de l’autre viendra le Jour du Jugement avec un flanc incliné ». Ce hadith montre l’importance d’être juste envers ses épouses en matière de temps, de soins, et d’attention, et il met en garde contre les conséquences de l’injustice dans ce domaine.
Dans une autre narration rapportée par Muslim, Aïcha رضي الله عنها a aussi dit que : « Le Prophète صلّى اللّه عليه و سلّم, lorsqu’il distribuait son temps entre ses épouses, disait : ‘Ô Allah, c’est ma répartition pour ce que je contrôle, alors ne me blâme pas pour ce que Tu contrôles et que je ne contrôle pas » ». Ce hadith montre que le Prophète صلّى اللّه عليه و سلّم faisait un effort sincère pour être juste envers ses épouses dans ce qu’il pouvait contrôler (le temps, les ressources matérielles), tout en reconnaissant que les sentiments ne peuvent être contrôlés de manière équivalente.
Encourager et respecter la spiritualité de sa femme
Enfin, l’Islam encourage les maris à être des soutiens spirituels pour leurs épouses. Cela inclut le fait de la respecter dans sa pratique religieuse et de l’encourager dans ses efforts spirituels. Le mari doit, lui aussi, agir de manière pieuse et respectueuse de la foi, car il est un modèle au sein de la famille. Allah سبحانه وتعالى nous dit dans la sourate At-Tahrim, verset 6 : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres ». Ce verset rappelle à l’homme croyant la responsabilité qu’il lui incombe de protéger sa famille, notamment en veillant à son éducation religieuse.
L’imam Ibn al-Qayyim رحمه الله, un érudit salafi, a dit : « L’homme a le devoir d’enseigner à sa femme et de la diriger vers ce qui est bon pour elle dans cette vie et l’au-delà. Il doit veiller à ce qu’elle suive la voie de l’islam et lui apprendre les obligations religieuses, car il en sera tenu responsable devant Allah ». Cette parole de l’imam Ibn al-Qayyim رحمه الله met en évidence l’importance pour l’homme d’enseigner sa femme et de l’aider à cheminer dans la religion. La parole attribuée à l’imam Ibn al-Qayyim sur l’obligation de l’homme d’enseigner et de guider sa femme se trouve principalement dans son ouvrage « Tuhfat al-Mawdud bi Ahkam al-Mawlud » ainsi que dans « I’lam al-Muwaqqi’in ».
Besoin de soutien pour vous marier de manière légiférée ? Contactez l’équipe Zawaj Sounnah !
Besoin de soutien pour vous marier de manière légiférée ? Contactez l’équipe Zawaj Sounnah !
Vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre quête du mariage légiféré ? Pas de doute, Zawaj Sounnah est exactement le point de rendez-vous qu’il vous fallait ! La honte, l’absence de mahram ou encore le manque d’implication des proches : il existe aujourd’hui de nombreuses raisons de faire appel aux services de Zawaj Sounnah. Au fil des années, nous constatons que les inscriptions sur notre plateforme ne cessent d’augmenter et que de nombreux musulmans voient en nous un refuge pour trouver l’amour dans le respect du Coran et de la Sounnah. Soyez donc le ou la prochain(e) à offrir votre cœur dans le halal. Rejoignez dès maintenant Zawaj Sounnah !