Une fois les présentations faites et les contacts échangés, de nombreuses personnes basculent vers Whatsapp et créent un groupe pour discuter du mariage en présence d’une tierce personne. Si la démarche paraît louable au premier abord car elle inclut mahram ou tuteur, elle s’avère très risquée en réalité. Quels sont les dangers du groupe Whatsapp entre prétendants ? Y’a-t-il d’autres solutions pour échanger de façon légiférée ? Zawaj Sounnah répond immédiatement à tes questions !
Les dangers du groupe Whatsapp
Nous n’allons pas tourner autour du pot et te faire languir : le groupe Whatsapp est une très mauvaise idée. D’expérience, nous savons qu’il peut t’être une nuisance, que tu sois un homme ou une femme. Sans plus tarder, nous te donnons une liste des dangers auxquels il t’expose :
- Le tuteur n’aura pas nécessairement le temps de lire tous vos messages.
- Vos horaires de disponibilités peuvent ne pas être compatibles, si bien que tu te retrouves à discuter sans que le tuteur ne lise pendant un certain temps. Tu es donc en isolement, bien que l’échange ait lieu sur le groupe.
- En fin de journée, le tuteur peut être fatigué et moins vigilant, lire moins attentivement chaque message, et laisser passer des choses répréhensibles.
- Le/la prétendant(e) qui reste un(e) étranger(e) a accès à ton numéro. Une fois enregistré, il/elle a accès à tous tes comptes sur les réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram, puisque tu es dans son répertoire.
- Il/elle peut te contacter en privé, en dehors du groupe, pour X ou Y raison. Les prétextes sont multiples : poser une question intime, te donner une information embarrassante qu’il/elle n’ose pas exposer devant la famille…
- Malheureusement, tu n’es pas à l’abri d’un harcèlement potentiel, d’appels en masqué, etc.
- Si tu ne souhaites pas donner suite à cette affaire, l’autre peut se montrer insistant et demander des explications en privé sur ton refus. Il n’est pas rare d’oublier les règles de bienséance lorsqu’on est blessé, triste, déçu…
Cette liste n’est pas exhaustive, et il ne s’agit en aucun cas d’injonctions. Nous essayons simplement de te signaler les pièges, les dangers, les erreurs dont bien d’autres avant toi ont fait l’expérience. En espérant que cela pourra participer à ta préservation bi idhni llah…
La nassiha Zawaj Sounnah
Si tu penses ne jamais faire partie de ceux qui succombent à la tentation de basculer en discussion privée, nous te prodiguons ce conseil …
Ne fais pas confiance à ton âme dans ce genre d’affaire, ne sois pas si sûr de ta niya car elle peut changer. Comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions… Oui, au départ, tu as très certainement envie de faire les choses dans les règles et Allah le sait mieux que quiconque. Entre temps, sheytan s’en mêle, comme à chaque fois qu’un croyant essaye de se rapprocher de Son Seigneur. Ce ne sera peut-être pas tout de suite, peut-être dans quelques semaines, dans quelques mois. Il suffit d’un numéro resté dans un téléphone pour te faire tomber dans la fornication. C’est une réalité dont tu dois avoir conscience. Si ça ne vient pas de toi, ça pourra venir de lui ou d’elle.
« Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants ».
Coran 7: 16-17
Le meilleur moyen de garantir ta préservation est de verrouiller toutes les voies pouvant te conduire au mal. Allah t’ordonne non seulement de ne pas commettre la fornication, mais aussi de ne pas t’en approcher. Ce qui te mène à l’interdiction est également interdit ! Ceci afin de te prémunir, de te protéger et de ne pas te voir tomber dans la désobéissance.
« Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! »
Coran 17 : 32
Nous avons certes été créés faibles et personne n’est à l’abri d’un dérapage. Le Seigneur des mondes l’affirme Lui-même, sourate 4 verset 28 : “Allah veut vous alléger (les obligations,) car l’Homme a été créé faible“. Combien de récits nous sont parvenu, de dévots, de savants ou de pieux ayant commis la turpitude ? Le diable nous enjolive nos actes, petit à petit, jusqu’à ce qu’on commette l’irréparable. S’il ne peut pas entrer par la grande porte, il essaiera par la petite. Il s’engouffrera dans chaque faille, chaque brèche, aussi infimes soient-elles, pour t’éloigner du droit chemin.
Si nous ne pensons pas constamment à lui, lui en revanche ne nous oublie pas. Il est notre ennemi déclaré, et nous devons le considérer en tant que tel. C’est-à-dire ; une créature malfaisante qui cherche à nous nuire et nous égarer par tous les moyens.
« … Il (le diable) vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas… »
Coran 7 : 27
« Satan est certes pour vous un ennemi alors considérez le comme tel. Il appelle certes ses partisans à faire partie des habitants de la Fournaise».
Coran 35 : 6
Qu’Allah nous préserve de ses insufflations et renforce notre âme face à ce qu’il suggère !
À lire aussi : se fréquenter hors mariage, la seule option ?
Les alternatives plus sûres
Pour pallier au groupe Whatsapp, il existe des solutions wal hamdu li llah. L’application Zoom notamment, permet de créer une réunion en visioconférence. Très simple d’utilisation, elle donne la possibilité d’inviter plusieurs participants en leur communiquant juste un lien et un mot de passe. Ils ont accès à une « room » présidée par le créateur de la réunion.
Ce groupe éphémère est très pratique et surtout, il ne laisse apparaître aucune information personnelle, aucun numéro de téléphone ou autre moyen de contact ultérieur. Les intermédiaires peuvent également désactiver leurs micros et leurs caméras et ainsi, être des témoins passifs de l’échange. Les prétendants se voient, peuvent parler puis clôturer leur conversation sans possibilité de se recontacter en privé. En effet, le lien de la room nécessite que l’administrateur de la réunion autorise les participants à entrer !
Après inscription sur Zawaj Sounnah, si un profil te plait, nous te suggérons donc de poursuivre là où tes infos personnelles seront protégées :
- Zoom ;
- Google Meet.
Pour être certain(e) de rester dans la conversation utile tout au long de l’entretien, pense à consulter notre liste de questions à poser lors de la mouqabala. Celle-ci pourra t’être utile afin de te préparer en amont et de ne pas oublier les sujets essentiels !
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le commenter et à le partager autour de toi. Pense aussi à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de ne rater aucune de nos publications. Cher frère, chère sœur, qu’Allah te préserve de tout mal et bénisse tes démarches pour le mariage !