Il fut un temps où les demandes en mariage étaient simples et traditionnelles. À cette merveilleuse époque, un homme apercevait une femme dans le village, elle lui plaisait, il questionnait sur elle puis venait demander sa main. Il obtenait facilement des renseignements sur cette dernière car tout le monde se connaissait, tandis qu’elle pouvait le regarder chez sa famille au moment de la demande. Aujourd’hui, nous habitons de grandes villes très peuplées, nous n’épousons plus forcément de proches connaissances et surtout, le virtuel est entré dans nos vies. Désormais, nous entrons en échange avec des prétendants sans avoir de visuel, cachés derrière des écrans. Une habitude a donc frayé son chemin parmi nous : s’échanger des photos. Mais que dit l’Islam de cette pratique ? Y’a-t-il des risques à envoyer une photo pour se marier ? Si oui, comment faire autrement ? La mouqabala visio par webcam est-elle permise ? Toutes les réponses sont dans cet article !
Peut-on s’échanger des photos entre prétendants ?
Le statut de la photo en Islam
L’Islam est formel à ce sujet : la représentation de créatures possédant une âme est strictement haram. Ceci est l’avis de Sheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali, Sheikh Al Albany, Sheikh Ibn Baz et l’ensemble du comité permanent des savants de l’Ifta. Nous vous invitons à consulter les liens au bas de l’article dans la partie « sources » afin de lire ces différents avis explicites. La divergence repose sur le fait de savoir si la photographie à l’aide d’un téléphone ou autre appareil est considérée comme une représentation. L’avis majoritaire est que ceci rentre dans la représentation d’âmes et est, par conséquent, interdit. Le meilleur reste de s’éloigner de cette divergence et de s’abstenir de prendre des photos, w llahu a3lam.
Le Prophète ‘alayhi salat wa salam a maudit les faiseurs d’images. Il a dit :
« Celui qui créé une image lui sera demandé d’y insuffler l’âme et il n’en sera pas capable ».
«Les gens qui seront les plus sévèrement punis le Jour du Jugement seront les faiseurs d’images.»
Les dangers d’envoyer sa photo pour le mariage
Cela fait partie des grands pêchés, pourtant la plupart des gens le tolèrent. Sheikh Oubeyd Al Jabiri s’est exprimé sur le fait de mettre sa photo sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucune photo n’apparaît sur Zawaj Sounnah et que les membres ne possèdent pas de photo de profil.
Au-delà du caractère illicite, envoyer des photos à son prétendant expose à certains dangers, notamment celui de voir son image montrée et diffusée sans consentement. Cela fait également courir le risque d’être victime du mauvais œil (‘ayn) ou d’une sorcellerie (sihr). Si l’affaire n’aboutit pas, qu’adviendra-t-il de vos photos personnelles ? Ceci mérite mûre réflexion, et la prudence est de mise.
Comment faire pour se voir alors ?
Fort heureusement, pour se voir et vérifier l’attirance physique mutuelle, il existe des alternatives licites :
La mouqabala traditionnelle
L’homme se déplace pour une rencontre physique (sans isolement) et les deux prétendants peuvent se regarder pour savoir s’ils se plaisent.
La mouqabala visio
Cela consiste à se voir par webcam, il s’agit tout simplement d’une mouqabala virtuelle. Sheikh Soulayman Ar Rouhayli a autorisé cette façon de procéder. L’avantage principal est de faciliter aux prétendants étant séparés par une grande distance géographique, mais aussi de faire correspondre les disponibilités plus aisément. Toutefois, il existe un inconvénient : la vidéo n’est pas comme la réalité et il faudra impérativement confirmer que la personne nous convient en vrai. En effet, nous ne sommes pas à l’abri d’une mauvaise surprise…
Lors de cette mouqabala, c’est également l’occasion de demander toutes les informations utiles au zawaj. Nous vous avons d’ailleurs dressé une liste de questions bien fournie pour vous aider !
Qui doit être présent ?
Qu’elle soit réelle ou virtuelle, la mouqabala doit obligatoirement se faire en présence d’une tierce personne pour qu’il n’y ait pas d’isolement entre les deux prétendants. Idéalement, la famille de la femme sera présente, et particulièrement ses maharim : père, grand-père, frère, oncle… Sinon, une femme de sa famille comme sa mère ou sa sœur, ou un couple de musulmans de confiance. En bref, d’autres personnes qui pourront garantir que rien de répréhensible ne sera dit ou fait. Nous en profitons au passage pour préciser qu’être accompagné de quelqu’un qui ne vous interdira pas le haram n’a pas grand intérêt…
Le conseil Zawaj Sounnah : ne traînez pas pour organiser votre mouqabala ! Après inscription, si un profil vous intéresse, proposez une rencontre rapidement afin de valider le physique. Trop discuter avant de se voir est commun et nous vous en parlons dans cet article dédié aux erreurs lors de la mouqabala !
Par quels moyens organiser la mouqabala visio ?
La mouqabala visio peut facilement avoir lieu via différents outils très pratiques et faciles d’utilisation. Notre expérience dans l’univers du mariage musulman nous pousse à vous recommander :
- Zoom ;
- Google Meet.
En revanche, nous vous déconseillons fortement de créer un groupe Whatsapp à 3 avec le tuteur ou l’intermédiaire. Si l’idée paraît bonne à priori, il s’agit en réalité d’un piège dans lequel beaucoup de personnes sont tombées.
💌 À lire aussi : les dangers du groupe Whatsapp.
Vous savez maintenant qu’échanger des photos entre prétendants n’est pas légiféré, mais qu’il existe d’autres moyens pour se voir, même virtuellement ! La mouqabala visio est une alternative sûre et permise wal hamdu li llah. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le commenter et le partager. Surtout, n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux afin de ne rater aucune de nos publications. Qu’Allah vous facilite le zawaj !
Sources :