Chère mère célibataire, ce message est pour toi… Depuis son lancement en 2021, Zawaj Sounnah n’a eu de cesse de tendre la main aux musulmans non-mariés. Et ce, quel que soit leur sexe, leur âge, leurs origines ou leur parcours de vie. L’objectif de cette démarche ? Offrir à tous les croyants l’opportunité de se marier dans le respect total des enseignements de nos pieux prédécesseurs. Force est d’avouer que parmi ces 2.000 célibataires inscrits sur notre plateforme, il existe une catégorie de sœurs que nos équipes veillent à soutenir particulièrement. Ce profil de femmes si chères à nos cœurs, c’est celui des mères célibataires. Divorcées ou veuves, ces sœurs sont pour nous de véritables héroïnes des temps modernes, tant leur quotidien est ponctué de défis et de résilience.
Comme si élever ses enfants seules n’était pas assez difficile, on constate qu’une partie de notre communauté musulmane apprécie pointer du doigt les mères célibataires en les raillant ou en les catégorisant comme des épouses de second choix. Une petite mise au point s’impose ! L’islam est une noble religion qui prône la bienveillance et la justice envers tous, y compris les plus vulnérables comme les veuves, les divorcées et leurs enfants. Dans les rangs de l’équipe Zawaj Sounnah, nous soutenons donc que ces femmes chastes, intelligentes et courageuses sont avant tout des modèles de droiture et qu’il incombe à chaque croyant de les protéger.
Mère célibataire : zoom sur les défis du quotidien !
Mère célibataire : zoom sur les défis du quotidien !
Gérer un foyer et élever des enfants n’est jamais une démarche facile, mais lorsqu’on est une mère célibataire, ce défi prend les traits d’un véritable parcours du combattant. Et pour cause, ces responsabilités du quotidien qui devaient initialement être endossées par un couple, se mettent à peser sur les épaules d’une seule et même personne : la mère. Cette tendance tient au fait que dans la grande majorité des divorces, le père est démissionnaire. C’est-à-dire qu’il ne verse pas la pension alimentaire nécessaire pour subvenir aux besoins du foyer. Cette absence de partenaire avec qui partager les joies et les défis parentaux favorise le sentiment d’isolement, la peur d’échouer et la nécessité pour la mère célibataire de trouver rapidement un travail.
À ce schéma de vie complexe, viennent aussi s’ajouter les pressions sociales. La femme est souvent considérée comme le pilier d’un foyer. En divorçant, volontairement ou pas, cette dernière « échoue » dans son rôle de protectrice de l’unité familiale. Le retour de flamme de certains membres de notre communauté ne se fait pas attendre. Alors qu’elles devaient logiquement être protégées, nos sœurs mamans et célibataires sont au contraire pointées du doigt. Elles affrontent des jugements de valeur sans la moindre once d’empathie et qui se traduisent par :
- des remarques déplacées
- des moqueries
- ou même la propagation de rumeurs pour entacher leur honneur et leur crédibilité.
Accablées par une série de défis tentaculaires, beaucoup de mères célibataires désespèrent de pouvoir un jour se remarier et bâtir enfin un foyer paisible.
La mère célibataire à la lumière du Coran et de la Sounnah
La mère célibataire à la lumière du Coran et de la Sounnah
Bercées par un flot d’idées négatives, certaines mères célibataires pensent que leur vie est « catastrophique » et qu’aucune personne sur cette Terre ne semble avoir connu le degré d’épreuves traversées par elles. D’autres condamnent l’époque actuelle, en soutenant que la présence des mamans solos tient au changement des mœurs et de la société. Chère sœur, il est temps de relativiser ta situation en replongeant vers deux sources de vérités : le Coran et la Sounnah :
- Divorcer ou être veuve est une véritable épreuve, mais c’est loin d’être la plus terrible. Allah سبحانه و تعالى nous dit dans la sourate Al Araf, verset 144 : « Et (Allah) dit: «O Moïse, Je t’ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants». » En tant que mère célibataire, tu dois t’efforcer de suivre cette logique de pensée en te disant chaque jour « Je dois prendre ce qu’Allah m’a accordé et être parmi Ses servantes reconnaissantes ». Tu n’es peut-être plus une épouse, mais tu restes une femme, une croyante et la mère d’une ou plusieurs créatures d’Allah سبحانه و تعالى. Ces caractéristiques suffisent à faire de toi un être respectable et capable des plus grandes choses. Alors repousse avec force et détermination l’immense tristesse qui t’anime chaque jour. Rappelle-toi que le Créateur des cieux et de la Terre n’impose à aucune âme une épreuve supérieure à sa capacité et que certains bienfaits qui te sont octroyés sont peut-être rêvés par d’autres personnes autour de toi…
- Les mères célibataires ne sont pas l’apanage de notre époque actuelle. Même au temps des prophètes عليهم السلام il existait des mamans solos et la plus célèbre d’entre elles est Maryam bint ‘Imran رضي الله عنها. Une femme chaste et courageuse qui a eu à élever seule son enfant. Allah سبحانه و تعالى a d’ailleurs honoré cette mère célibataire en faisant d’elle la seule femme mentionnée dans le Coran et l’une des quatre croyantes promises au Paradis. Dans le verset 42 de la sourate Al Imran, Allah سبحانه و تعالى nous dit ainsi «Et quand les anges dirent : «Ô Maryam, certes Allah t’a élue, purifiée et élue au-dessus des femmes des mondes». »
Tu n’es pas la première mère célibataire et tu ne seras certainement pas la dernière. Devenir veuve ou divorcée est simplement une épreuve écrite par Allah عزوجل. Celle-ci doit être accueillie avec sagesse et optimisme. N’oublie jamais qu’Allah سبحانه و تعالى porte aussi le nom :
- Al-‘Adl (Le Juste) : Allah est absolument juste et ne commet aucune injustice. Il établit l’équité parfaite entre Ses créatures.
- Al-Hakam (Le Juge Suprême) : Il est Celui qui juge avec équité entre Ses serviteurs. Ses jugements sont fondés sur la vérité et la justice.
- Al-Qadir (Le Tout-Puissant) : dans Sa justice, Allah a la puissance absolue de rétribuer ou de punir chaque être selon ses actions. Sa justice est parfaite, car elle est accompagnée de Sa puissance infinie.
- Al-Muqsit (L’Équitable) : Allah établit la justice parfaite en rendant à chacun ce qu’il mérite. Il ne favorise personne de manière injuste.
- Al-‘Aleem (L’Omniscient) : Allah sait tout, y compris les intentions cachées et les actes manifestes. Sa justice repose sur Sa connaissance parfaite.
- Al-Shahid (Le Témoin) : Allah est témoin de tout ce que Ses créatures font. Rien ne Lui échappe, ce qui garantit que Sa justice est basée sur des faits clairs.
- Al-Khabir (Le Bien-Informé) : Allah est parfaitement informé des intentions et des actes de chacun, ce qui garantit un jugement juste.
Mère célibataire musulmane : quand les mots deviennent plus douloureux que les coups
Mère célibataire musulmane : quand les mots deviennent plus douloureux que les coups
Au sein de la plateforme Zawaj Sounnah, il arrive que nos équipes reçoivent des messages de mères célibataires qui ont la sensation de « galérer » car les frères les « refusent à cause de leurs enfants ». Décryptons ensemble cette courte phrase, si riche de sens :
- « galérer » : le mariage est un rizq (bienfait) qui est octroyé par Allah سبحانه و تعالى, et ce, avant même notre naissance. En partant de ce postulat, on comprend donc que tous les cas de figure sont possibles. Il peut arriver que certaines sœurs jamais mariées ne trouvent pas de prétendants pendant plusieurs années, tandis que d’autres sœurs divorcées se remarient seulement quelques mois après leur séparation
- « refusent » : une mère célibataire n’est pas « refusée », car l’homme qui ne souhaite pas se marier avec une femme avec des enfants ne fait naturellement pas partie de ses critères. L’homme en question ne la désire pas, mais elle non plus ne le désire pas. Il et elle sont tout simplement incompatibles
- « à cause de leurs enfants » : avoir des enfants n’est pas une erreur, un faux pas, un fardeau, un bagage ou encore un problème que l’on doit dissimuler. Nos enfants sont de précieux cadeaux, offerts par Le Créateur des Cieux et de la Terre سبحانه و تعالى. Ce sont des âmes innocentes et une partie de nous-mêmes que l’on doit chérir en toute circonstance.
Ces expressions sont employées par de nombreuses personnes au sein de la communauté musulmane. Des hommes et des femmes mariés ou pas qui contribuent (inconsciemment ou non) à enfermer les mères célibataires dans un statut de victime. Ces formulations ne sont pas anodines et elles pèsent lourd dans le cœur des mamans divorcées ou veuves qui espèrent (re)trouver l’amour. À l’écoute de ces mots si tranchants, nos précieuses mères célibataires peuvent même être amenées à :
- plonger dans une profonde tristesse
- perdre l’espoir de se remarier
- accepter le premier frère qui se présentera à elle.
Une fois plongées dans ce cycle infernal, elles prennent le risque de s’engager dans un mariage toxique qui leur fera perdre définitivement toute confiance en elles.
Remariage : attention à ne jamais abaisser ses critères !
Remariage : attention à ne jamais abaisser ses critères !
Depuis son lancement en 2021, Zawaj Sounnah a eu l’opportunité de croiser le chemin de nombreuses mères célibataires. Des femmes d’âges et d’origines différents, mais qui partageaient souvent la même conviction absurde qu’en matière de « remariage, mieux vaut ne pas trop faire la difficile ! » Dans les rangs de l’équipe Zawaj Sounnah, nous soutenons que cette logique de pensée est totalement infondée :
- Non, une mère célibataire n’est pas forcée d’accepter le premier homme venu !
- Non, une mère célibataire n’est pas forcément une seconde épouse !
- Non, une mère célibataire n’est pas dispensée d’être présentée à la belle-famille !
Ces formules peuvent sembler logiques, et pourtant elles raisonnent comme de véritables révélations dans l’esprit de certains membres de notre communauté. Chère mère célibataire, tu es une femme honorable et magnifique qui mérite d’être unie à un homme conforme à tes critères. Si tu venais à croiser le chemin de personnes désobligeantes qui te feraient sentir que les femmes avec enfant ne sont « pas mariables » et qu’elles devraient « accepter n’importe qui », réponds-leur simplement une chose… Il y a des milliers d’années, une femme âgée, divorcée deux fois et avec des enfants a réussi à charmer le cœur du meilleur des hommes صلّى اللّه عليه و سلّم. Cette sœur au charme unique se prénomme Khadija bint Khuwaylid رضي الله عنها. C’est la première épouse du Prophète Mohammed صلّى اللّه عليه و سلّم et l’une des quatre femmes promises au Paradis. Dans un hadith rapporté par Ahmad et authentifié par Al Albani, le Messager d’Allah صلّى اللّه عليه و سلّم disait d’ailleurs à propos de Khadija :
« Allah ne m’a jamais donné une meilleure épouse qu’elle. Elle a cru en moi lorsque les gens me reniaient, elle m’a soutenu avec ses biens lorsque les gens me privaient, et Allah m’a donné des enfants d’elle alors qu’Il ne m’en a pas donné d’autres femmes. »
Se reconstruire quand on est une mère célibataire musulmane : mode d’emploi !
Se reconstruire quand on est une mère célibataire musulmane : mode d’emploi !
Certaines mères célibataires désespèrent de ne pas trouver la bonne personne, mais prennent-elles vraiment la peine de devenir LA bonne personne ? Lorsqu’on a été éprouvé par le divorce ou le décès de son mari, la priorité absolue est de se recentrer sur nos besoins profonds. Prenez donc soin de votre corps, de votre âme et de votre esprit en :
- vous plongeant dans l’apprentissage de la religion : par la mémorisation du Coran, l’étude du Tafsir (explication du saint Coran), du Fiqh (jurisprudence) et de la Aqida (croyances islamiques)
- chouchoutant votre corps : mettez en place un programme sportif qui vous aidera à retrouver votre poids idéal (si besoin) et à extérioriser le stress qui berce votre quotidien
- lançant un business : lorsque plus rien ne va autour de nous, il peut être intéressant de s’investir dans un projet professionnel. C’est d’autant plus vrai si vous êtes une mère célibataire qui traverse des difficultés financières et que votre ex-mari refuse de verser une pension alimentaire. Pour générer de l’argent depuis le confort de votre maison et sans jamais trahir vos valeurs musulmanes, la team Zawaj Sounnah vous conseille de miser sur les métiers du marketing digital (webmaster, graphiste, community manager, etc.).
Prendre le temps de développer vos compétences physiques, mentales et spirituelles vous permettra de vous épanouir et d’accueillir votre futur mari dans les meilleures dispositions.
Zawaj Sounnah : une plateforme qui soutient les mères célibataires
Zawaj Sounnah : une plateforme qui soutient les mères célibataires
En s’inscrivant sur la plateforme Zawaj Sounnah, les mères célibataires accèdent à un site de rencontre élaboré dans le respect des préceptes de nos pieux prédécesseurs. De cette façon, elles ont la garantie d’être préservées de la mixité, de voir leurs prétendants être scrupuleusement analysés et de bénéficier du soutien moral d’une équipe bienveillante. Nous ne garantissons pas que chacune des mères célibataires qui s’inscrit sur notre plateforme trouvera nécessairement le grand amour, mais nous prenons l’engagement solennel de tout faire pour préserver leur honneur, défendre leurs intérêts et les aiguiller vers le chemin de la réussite باذن الله تعالى. Le mariage est un rizq et nous ne sommes dans ce cheminement que de simples causes. Par la grâce d’Allah سبحانه و تعالى, notre plateforme de rencontre a jusqu’ici contribué à la célébration de près de 620 mariages. Des unions touchantes, contractées entre des croyants qui désespéraient de pouvoir un jour se marier et qui ont aujourd’hui la joie de construire leur propre foyer. Chères sœurs, il est temps d’offrir à votre vie un nouveau souffle. Faites confiance à Zawaj Sounnah.