On le sait tous, le mariage est loin d’être un long fleuve tranquille. Ce pacte sacré qui unit un croyant à une croyante peut parfois être la source de tensions, de quiproquos, voire même d’altercations. Si pour certains, le problème de couple est simplement passager, pour d’autres foyers, au contraire, on constate que les querelles ont valeur d’habitudes. Plongées dans une vie conjugale toxique, certaines personnes mariées en viennent même à ne plus distinguer clairement quels sont les manquements mineurs ou majeurs chez leur conjoint(e). Chez Zawaj Sounnah, nous pensons que le mariage musulman doit être fondé sur des bases solides, comme l’amour, la miséricorde, le respect mutuel ou encore la soumission à Allah سبحانه و تعالى. En partant de ce postulat, on comprend donc que toutes les batailles ne sont pas bonnes à mener et que chaque élément qui perturbe notre quotidien ne doit pas forcément être la source d’une dispute.
Un repas servi trop froid, des enfants qui crient trop forts ou encore un désordre ménager qui devient encombrant… les potentielles causes d’une dispute sont nombreuses et variées. Pour préserver l’équilibre de son foyer, il est donc impératif de faire une distinction claire entre les petits tracas du quotidien et les problèmes majeurs qui valent la peine d’être relevés. Consciente des incompréhensions qui gangrènent la vie de certains couples musulmans, la team Zawaj Sounnah dresse pour vous un listing clair des 8 problèmes de couple qui méritent (vraiment) d’attirer votre attention.
Problème de couple n°1 : le délaissement des devoirs religieux
Problème de couple n°1 : le délaissement des devoirs religieux
L’islam considère le mariage comme un acte d’adoration envers Allah سبحانه و تعالى. Pour qu’un foyer soit solide, ce dernier doit donc se fonder sur une complète soumission aux ordres du Maitre des Cieux et de la Terre. Lorsque l’un des époux néglige ses devoirs religieux, comme la prière, le jeûne ou l’apprentissage de la religion, cela impacte alors sa propre foi, mais aussi l’équilibre spirituel de toute la famille. Au lieu de progresser ensemble sur le chemin de l’adoration, le couple musulman se fissure, se fragilise et il peut en venir à divorcer. Dans la sourate Taha, verset 132, Allah سبحانه و تعالى souligne l’importance de la religion dans un foyer, en disant :
« Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de subsistance : c’est à Nous de te la fournir. Et la bonne fin est pour la piété ».
En se mariant, le croyant et la croyante prennent l’engagement de s’encourager à accomplir le bien en s’acquittant de leurs obligations envers Allah عَزَّ وجَلَّ. Cette démarche fortifiera non seulement leur lien avec leur Créateur, mais aussi les liens qui les unissent entre eux. En effet, lire le Coran ensemble, prier en groupe ou écouter des rappels religieux sont autant d’actions qui peuvent renforcer la cohésion conjugale. En apprenant leur religion, le mari et l’épouse seront enclins à faire preuve de bienveillance, ils seront plus à même de repousser les ruses du Sheytan et ils se rapprocheront de la Satisfaction du Tout Miséricordieux.
Problème de couple n°2 : les violences conjugales
Problème de couple n°2 : les violences conjugales
L’islam considère le mariage comme un refuge et une source de sérénité. Allah سبحانه و تعالى nous dit dans la sourate Ar Rum, verset 21 : « Parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses afin que vous viviez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté ». Il parait donc logique que la violence conjugale n’ait pas sa place dans un mariage islamique. Il s’agit là d’un fléau qui détruit non seulement le lien sacré du mariage, mais aussi la dignité et la sécurité des épouses. La violence conjugale peut se manifester sous différentes formes. On trouve la violence :
- physique : les coups, blessures et agressions physiques sont des comportements inacceptables, qui causent des traumatismes visibles et invisibles
- verbale : les insultes, humiliations et propos dégradants blessent profondément et laissent des cicatrices émotionnelles durables
- psychologique : la manipulation, le contrôle excessif, le dénigrement ou l’isolement social sont des formes insidieuses de violence qui détruisent progressivement l’estime de soi et la stabilité mentale d’une personne
- économique : priver un conjoint de ses droits financiers ou de ses moyens de subsistance est également une forme de violence, souvent utilisée pour exercer un contrôle sur l’autre.
Si vous êtes confrontée à ce type de comportements, il est préférable de :
- se réfugier auprès d’Allah : faire des invocations, lire le Coran et demander à Allah de guider les cœurs et d’apaiser les tensions
- consulter un médiateur : en cas de conflit persistant, un tiers de confiance, comme un savant, un conseiller conjugal ou un proche pieux, peut intervenir pour aider à résoudre les différends. Allah dit : « Si vous craignez un désaccord entre eux, envoyez alors un arbitre de sa famille et un arbitre de sa famille à lui. Si tous deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux » (Sourate An-Nisa, v. 35)
- s’éloigner : si la violence persiste, il est possible de demander le divorce, car vos droits fondamentaux ne sont pas respectés.
La violence conjugale est une calamité. En tant que croyants, il est important de se rappeler que le mariage est un dépôt sacré confié par Allah, et que chaque époux sera interrogé sur la manière dont il a traité l’autre. Protéger son conjoint, respecter ses droits et œuvrer pour une vie conjugale harmonieuse sont des responsabilités devant lesquelles personne ne doit faillir.
Problème de couple n°3 : l’adultère
Problème de couple n°3 : l’adultère
L’adultère est considéré par l’islam comme un péché majeur. Il s’agit d’une trahison du pacte de confiance qui unit un croyant et une croyante. Le Prophète ﷺ disait d’ailleurs au sujet de l’adultère :
« Il n’y a pas de péché plus grand après l’association à Allah que celui d’un homme déposant sa semence dans un utérus qui ne lui est pas licite » (Sunan Ibn Majah, n° 2761).
Au-delà de la douleur émotionnelle qu’il engendre, l’adultère est une cause majeure de désunion dans le couple et la famille de manière générale. Le conjoint trompé subit une trahison qui peut entraîner une perte de confiance en soi, voire même une souffrance psychologique durable. Sur le plan familial, l’adultère peut également affecter les enfants, perturbant leur équilibre émotionnel et leur perception du mariage. Pour préserver son foyer des conséquences néfastes d’un tel manquement, il est impératif de s’imposer trois limites :
- abaisser le regard : Allah سبحانه و تعالى dit dans la sourate An-Nur, verset 30 : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. Cela est plus pur pour eux. Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font ». Le contrôle des regards et la modestie dans les interactions sont essentiels pour éviter les tentations
- éviter la mixité excessive : la proximité non nécessaire avec des non-mahrams peut ouvrir la porte à des sentiments interdits. Le Prophète ﷺ disait ainsi : « Un homme ne doit jamais se trouver seul avec une femme, car le Shaytan sera leur troisième » (Rapporté par Ahmad). Maintenir des limites claires dans les relations sociales devient alors une mesure préventive contre les déviations
- entretenir la relation conjugale : un mariage solide repose sur une communication ouverte, de l’affection, et un effort constant pour répondre aux besoins émotionnels et physiques de son conjoint. Le Prophète ﷺ a encouragé cette attention réciproque en disant : « La meilleure épouse est celle qui plaît à son mari lorsqu’il la regarde, qui lui obéit lorsqu’il lui donne un ordre et qui ne le trahit pas dans son honneur et ses biens » (Rapporté par Ahmad).
Problème de couple n°4 : divulguer aux autres sa vie intime
Problème de couple n°4 : divulguer aux autres sa vie intime
La vie conjugale repose sur une base de confiance, de respect mutuel et de discrétion. Lorsque l’un des conjoints partage avec d’autres les détails de leur intimité, il trahit non seulement son époux(se), mais il porte également atteinte à la sacralité du lien matrimonial. Le Prophète ﷺ a sévèrement mis en garde contre cette pratique en disant :
« Parmi les gens ayant la pire position auprès d’Allah le Jour de la Résurrection, il y aura l’homme qui a des relations intimes avec son épouse et celle-ci avec son mari, puis ils divulguent leur secret » (Rapporté par Muslim).
Porter atteinte à la préservation de sa vie intime avec son époux(se) fait peser quatre menaces graves sur le couple :
- la perte de confiance : lorsqu’un(e) conjoint(e) découvre que son ou sa partenaire a révélé des détails personnels sur sa vie, cela crée un sentiment de trahison. La confiance devient alors brisée et difficile à reconstruire
- la honte : le conjoint dont les secrets ont été exposés peut ressentir une profonde honte et une humiliation, surtout si ces informations circulent dans un cercle proche ou auprès de personnes respectées
- l’amplification des problèmes : au lieu d’apporter des solutions, exposer ses problèmes conjugaux peut envenimer la situation. Les conseils mal avisés ou les jugements extérieurs complexifient le dialogue et retardent la résolution des conflits au sein du couple
- la désunion : en islam, la préservation de l’intimité renforce l’amour et la miséricorde entre les époux. En revanche, sa violation peut engendrer des tensions durables qui peuvent mener à une séparation.
Problème de couple n°5 : proférer un mensonge ou une calomnie
Problème de couple n°5 : proférer un mensonge ou une calomnie
Le croyant musulman doit disposer d’un caractère véridique. Le rejet du mensonge et de la calomnie doit encadrer chacune de ses interactions sociales. Dans le cadre du mariage, ce principe est d’autant plus important, car le mensonge ou la calomnie sape la confiance mutuelle qui unit les époux. Allah سبحانه و تعالى exhorte d’ailleurs les croyants à adopter une conduite fondée sur l’intégrité, en disant dans la sourate At Tawba, verset 119 :
« Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques ».
Le fait de prêter à son ou sa conjoint(e) des paroles ou des actes non commis est une injustice condamnée par notre noble religion. Allah سبحانه و تعالى met en garde les croyants contre ce péché, lorsqu’Il dit dans la sourate An Nur, verset 4 :
« Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes, sans apporter quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet et n’acceptez plus leur témoignage jamais. Et ceux-là sont les pervers ».
Un conjoint qui ment ou calomnie son partenaire sème la méfiance et ébranle les fondations de son foyer. En embrassant la vérité et en s’abstenant de toute forme de calomnie, les époux construisent au contraire un mariage durable, béni par Allah سبحانه و تعالى et protégé des épreuves et des discordes.
Problème de couple n°6 : tenir des propos grossiers
Problème de couple n°6 : tenir des propos grossiers
Les mots ont un pouvoir immense. C’est à leur écoute que l’amour, la haine ou la paix s’instaure dans le cœur des Hommes. Dans le cadre du mariage, ce postulat est d’autant plus vrai. Chaque mauvaise parole prononcée, surtout en période de tension, peut laisser des blessures émotionnelles profondes et durables chez son époux(se). Lorsque les propos grossiers deviennent une habitude, ils érodent non seulement la relation, mais aussi l’amour et le respect mutuel. La vie conjugale devient alors toxique et insupportable. Si des enfants sont témoins de ces paroles, cela peut affecter leur développement émotionnel et leur perception du mariage. Ils risquent d’adopter ces comportements dans leurs propres relations futures, perpétuant un cercle vicieux. L’islam condamne fermement les propos grossiers, quel que soit le contexte. Lorsqu’il décrivait les musulmans, le Prophète ﷺ disait d’ailleurs que :
« Le croyant n’est ni celui qui critique, ni celui qui maudit, ni celui qui profère des paroles obscènes ou vulgaires » (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1977).
Ce rappel prophétique souligne que les époux doivent adopter un langage empreint de bienveillance et éviter toute parole blessante ou déplacée, car elles peuvent compromettre l’harmonie du foyer. Avant de parler, il est utile de se demander si les mots que l’on s’apprête à prononcer sont constructifs ou destructeurs. Si l’intention est de blesser, mieux vaut s’abstenir.
Problème de couple n°7 : l’ingratitude envers les bienfaits
Problème de couple n°7 : l’ingratitude envers les bienfaits
Dans un hadith rapporté par Al-Boukhari et Muslim, le Prophète ﷺ a mis en garde contre les conséquences de l’ingratitude, en disant : « On m’a montré l’Enfer, et j’ai vu que la majorité de ses habitants étaient des femmes, car elles reniaient leur époux et leurs bienfaits ». Dans le cadre du mariage, l’ingratitude se manifeste généralement de trois façons :
- minimiser les efforts de l’autre : certains conjoints prennent les actes de leur partenaire pour acquis, sans reconnaître les efforts fournis pour maintenir le bien-être du foyer, qu’il s’agisse de soutien financier, de soins aux enfants ou d’attention quotidienne
- se focaliser sur les défauts : une autre forme d’ingratitude consiste à amplifier les défauts de son conjoint tout en ignorant ses qualités. Cette attitude peut créer un climat de critique constante, où l’un des époux se sent dévalorisé
- ignorer les bénédictions d’Allah سبحانه و تعالى : l’ingratitude dans le mariage peut également se manifester par un manque de reconnaissance envers Allah pour la présence de son conjoint, un bienfait immense. Ne pas voir son partenaire comme une bénédiction divine peut réduire la valeur de la relation.
L’ingratitude est un poison insidieux qui peut miner les relations conjugales. Ce type de comportement peut rapidement conduire à des frustrations, des malentendus et une détérioration du lien affectif. Sur le plan spirituel, l’ingratitude engendre même la colère divine. Dans la sourate Ibrahim, verset 7, Allah سبحانه و تعالى nous dit ainsi : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits pour vous]. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible ».
Pour réparer au plus vite ce manquement, il est important de repenser votre communication. Prenez le temps de remercier votre époux(se) pour les petites et grandes choses qu’il ou elle fait, qu’il s’agisse de préparer un repas, de travailler pour subvenir aux besoins de la famille ou de donner du temps et de l’attention. En cultivant la gratitude, les époux transforment leur foyer en un lieu béni, où règnent sérénité et bonheur.
Problème de couple n°8 : le gaspillage et la mauvaise gestion financière
Problème de couple n°8 : le gaspillage et la mauvaise gestion financière
La gestion des finances est un pilier fondamental pour maintenir l’équilibre et la stabilité du foyer. Une mauvaise gestion des ressources ou le gaspillage peut non seulement entraîner des difficultés matérielles, mais également créer des tensions émotionnelles entre les époux. En islam, l’utilisation responsable des biens est une valeur essentielle, et Allah سبحانه و تعالى met en garde contre les abus dans ce domaine dans la sourate Al-Isra, versets 26 et 27 :
« Et ne dilapidez pas de manière excessive, car les gaspilleurs sont les frères des diables ».
Les dépenses inutiles, les dettes accumulées ou un manque de prévoyance sont autant de facteurs qui peuvent favoriser une insécurité matérielle qui rendra impossible la couverture des besoins de base, comme la nourriture, le logement ou l’éducation des enfants. L’islam appelle les croyants à la modération et à la responsabilité dans leurs dépenses. Allah سبحانه و تعالى dit ainsi dans la sourate Al Furqan, verset 67 :
« Et ceux qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares, mais se tiennent au juste milieu ».
Pour préserver les finances du couple, il est important de respecter quelques principes de bases, comme le fait d’établir un budget commun (celui-ci doit couvrir les besoins essentiels tout en prévoyant une épargne pour les imprévus) et d’éviter les dettes inutiles (notre noble religion recommande de s’éloigner des dettes sauf en cas de nécessité absolue). Un couple qui planifie, communique et vit dans la modération jouira d’une sérénité financière, tout en préservant la paix et l’harmonie de son foyer.
Zawaj Sounnah : une plateforme à l’écoute de vos besoins
Zawaj Sounnah : une plateforme à l’écoute de vos besoins
Que vous soyez en quête d’un(e) partenaire ou que vous recherchiez des conseils pour restaurer l’entente dans votre couple, Zawaj Sounnah est là pour vous aider. Faites le choix d’un mariage fondé sur la piété et la bienveillance afin de voir votre foyer s’épanouir sous la bénédiction d’Allah سبحانه و تعالى. Fondée en 2021, Zawaj Sounnah s’est rapidement imposée comme une plateforme influente et soucieuse de préserver les couples musulmans. Depuis son lancement, notre projet a été la cause de plus de 620 mariages, 4 000 mouqabalas et 7 hijras. Soyez-le ou la prochaine à trouver l’amour dans le respect des préceptes de nos pieux prédécesseurs en rejoignant dès maintenant Zawaj Sounnah…