Site de zawaj : enquêtez sur lui/elle !

Comment faire une enquête pour le mariage ?

Sur un site de zawaj  ou un groupe de zawaj salafi, tous les profils semblent décents. Derrière un écran ou lors d’une mouqabala, il est aisé de laisser paraître un bon comportement, de bonnes mœurs ou une religiosité exemplaire. Oui, il est de votre devoir d’avoir un bon soupçon sur vos frères et sœurs, cela ne fait aucun doute. Mais un excès de confiance ou de naïveté peut vous porter préjudice. Alors, comment vous assurer de la bonne foi de celui ou celle qui vous plaît ? Cela passe inévitablement par une enquête. Soucieux de vous préserver du début jusqu’à la fin, Zawaj Sounnah vous donne 3 conseils pour bien investiguer avant le grand engagement !

Un site de zawaj fiable, mais des utilisateurs incertains 

Normalement, un mariage entre salafis devrait vous mettre à l’abri de tout déboire. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à l’honnêteté et la transparence, et certains prennent des libertés avec la vérité. Il est donc nécessaire de mener une enquête sur la personne qui vous intéresse, pour éviter les mauvaises surprises une fois le mariage prononcé. Vous êtes sûrement plein d’engouement, impatient de célébrer votre mariage selon la sounnah et de goûter à ses délices, c’est parfaitement compréhensible. Mais ne brûlez pas les étapes. Qu’il/elle se présente comme un salafi/une salafiya, quelqu’un qui suit le Coran et la sunna etc. ne suffit pas ! Un site de zawaj ne fait pas tout le travail non plus…

L’enquête est d’une importance capitale pour la réussite de votre mariage musulman. Divorce, union express (avec ou sans consommation), répudiation en quelques jours,  injustices, déceptions, mésententes au sein du couple… Telles peuvent être les conséquences désastreuses lorsqu’on fait l’impasse. Qu’Allah vous en préserve. Le but d’un mariage sunna est qu’il dure jusqu’au Jour dernier, n’est-ce pas ?

Ne voyez pas cette investigation comme une perte de temps, mais plutôt comme un gage de réussite. En sachant bien à qui vous avez affaire, vous entrez dans le mariage en toute connaissance de causes. C’est plus de probabilités de le voir durer, et d’établir une relation saine avec votre époux (se). Que représentent quelques semaines de démarches, en comparaison de toute une vie aux côtés de la personne ? Allons-y pour les 3 conseils (beaucoup plus en réalité) !

1- L’après site de zawaj : les gens à interroger en priorité

Sheikh Utheymine nous informe dans son Sharh Ryad As-salihine, chapitre 166 hadith n° 96, que lorsque Umar ibn Al Khattab entendait un homme faire l’éloge d’un autre, il l’interrogeait :

« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? ». Si l’homme répondait que non, Umar lui disait : « alors tu ne le connais pas ». La sagesse de ce compagnon nous indique qu’avant de se précipiter à faire l’éloge de quelqu’un, il faut le connaître. Et que pour le connaître, il faut avoir voyagé ou commercé avec. Ainsi, pour votre enquête de mariage, vous devriez vous adresser aux personnes qui connaissent REELLEMENT votre prétendant(e).

 Privilégier les proches

Qui de mieux placé que la famille pour nous décrire ? Ceux qui vivent avec nous connaissent tout de nos petites manies, nos défauts, nos travers. Ils nous observent réagir dans tout type de situations, et nous voient parfois sous un jour peu reluisant… En clair, ce sont les plus à même de témoigner d’un comportement, d’un caractère ou d’une personnalité.

  • Interrogez les membres de la famille qui ont vécu avec le/la prétendant(e). Frères, sœurs, parents etc.
  • N’hésitez pas à poser des questions sur des mises en situations précises. Par exemple :
    • Comment réagit-il/elle en cas de colère ? En cas de dispute avec vous ?
    • Comment dépense-t-il dans le foyer ?
    •  Vous aide-t-il/elle à la maison ?
    • Est-ce qu’il/elle sort beaucoup, ou tard ?
    • Passe-t-il/elle beaucoup de temps sur son téléphone ?
    • Se lève-t-il/elle pour le fajr ?
    • Est-ce que vous le voyez lire régulièrement ?
    • Pouvez-vous décrire ses fréquentations, ses sorties, ses habitudes, ses heures de lever, de coucher ?
    • Quels sont les défauts que vous lui trouvez ?
  • Adaptez vos questions selon ce que la personne vous aura dit d’elle en l’absence de ses proches, lors de vos échanges. Ce que vous lui avez demandé à elle, demandez-leur aussi.

Questionner toutes les autres personnes concernées par la parole de Umar

Le voyage et le commerce couvrent tout un tas d’interlocuteurs à qui vous pouvez vous adresser :

  • S’il s’agit d’un(e) commerçant(e) : tout son entourage professionnel, les frères/sœurs collègues de tijara, ceux qui le/la fournissent, ses employés etc.
  • Les personnes ayant voyagé avec, notamment à l’occasion d’une omra ou d’un hajj.
  • Ceux qui le/la connaissent dans un contexte de hijrah. Il n’est pas rare d’effectuer des séjours de « repérage » et d’être hébergé durant ces voyages.

Sonder les ex maris/ ex femmes : une fausse bonne idée

Eh oui, ils font également partie de ceux qui connaissent bien votre futur(e). Ils ont probablement vécu sous le même toit un certain temps, voire même eu des enfants avec. Logiquement, vos pensez à leur poser des questions en priorité. Sauf que les gens de science le déconseillent. Pourquoi ? Tout simplement parce que les ex conjoints risquent de ne pas être objectifs, et de faire passer leur rancœur avant la vérité. S’il y a un passif très négatif, vous risquez fort d’entendre des choses peu plaisantes, voire complètement malhonnêtes. Et comment vérifier leurs dires ?

Vous pouvez toujours demander s’il est possible d’être mis en relation avec eux, si vous ne trouvez pas d’autres alternatives. Mais ne vous alarmez pas si votre prétendant semble réticent ou refuse. À notre époque, il est bien naturel de craindre la calomnie ou la mauvaise foi d’une personne avec qui nous sommes en mauvais termes. Si vous avez écho de paroles provenant des ex conjoints, concentrez-vous sur des thèmes factuels : les enfants, l’argent… Des sujets concrets et vérifiables  sur lesquels vous pourrez être impartial.

2- La permission d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient

Les réseaux sociaux peuvent vous servir afin de mener votre enquête de mariage salafi et vous donneront un aperçu. Toutefois, veillez à ne pas tomber dans le travers de l’espionnage, qui est prohibé par notre religion.

D’après Abou Hurayrah, dans le Sahih Muslim, le messager d’Allah ‘alayhi salat wa salam a dit : « Attention aux conjectures (aux soupçons, aux doutes) car ceci est la plus mensongère des paroles. Ne vous espionnez pas les uns les autres. Ne cherchez pas les défauts, les péchés ou l’intimité des uns envers les autres […]. Sheikh Utheymine explique : « L’espionnage, c’est de chercher les défauts d’autrui. »

Créer un faux compte, ou toute autre ruse pour avoir accès au profil de la personne ou la piéger, est donc exclu. En revanche, si les comptes du prétendant sont publics, il n’y a pas de mal à les consulter. Les informations qu’ils contiennent (comme les amis, les photos, ce qu’il publie, les pages qu’il suit etc.) vous donneront une idée de la personne. Mixité, musique, tendances religieuses, temps passé sur les réseaux…

3- Les points sur lesquels vous devez être vigilant en dehors du site de zawaj

Toute cette enquête repose sur l’idée que nous sommes croyants, que nous craignions Allah et que nous ne mentons pas. Vous savez aussi bien que nous que, dans les faits, c’est un peu différent. Il est possible que l’on ne réponde pas honnêtement à vos questions

Deux types de malhonnêteté que vous pouvez rencontrer durant l’enquête

  • La première est la malhonnêteté pure et dure, qui vise à tromper, à cacher les défauts ou à dissimuler les tares. Cela dans le but de vous faire contracter le mariage coûte que coûte.
  • La seconde est plus subtile. Il s’agit plutôt d’un penchant naturel, et parfois inconscient, à vouloir couvrir ceux qu’on aime. Pour ne pas leur porter préjudice, empêcher leurs projets ou les blesser. C’est une faiblesse, car le musulman se doit de dire la vérité, même contre lui-même. Cependant, ça n’est pas de la malfaisance volontaire.

À vous d’être lucide, de faire fonctionner votre esprit critique, d’analyser les témoignages. N’oubliez pas que votre enquête est une cause, mais que c’est Allah qui préserve.

Invoquez pour qu’Il dévoile tout ce qui pourrait vous nuire, et qu’Il fasse sortir la vérité. Gardez toujours à l’esprit que rien ne se passe sans Sa volonté. Aucun mal ne peut vous atteindre sans Sa permission, de même qu’aucun bien ne peut vous manquer s’Il l’a décrété. Votre mariage, comme tous les autres évènements de la vie, est prédestiné. Vous faites des causes, mais tout était écrit avant votre création. Et rien ne peut changer le destin si ce n’est la duaa, l’invocation :

D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète ‘alayhi salat wa salam  a dit: « Ne repousse le destin que l’invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ». Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1638.

Nous vous conseillons donc de placer votre confiance en Allah et de L’invoquer abondamment, surtout la nuit, pour qu’Il vous facilite votre affaire si c’est un bien. Sinon, qu’Il vous en éloigne sans heurt. La prière de consultation (salat istikhara) est essentielle pour une décision de cette envergure.

Après le site de zawaj : évitez de déléguer l’enquête à une tierce personne

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Qui pourra défendre vos intérêts mieux que vous ? Prenez la responsabilité de cette enquête, car c’est vous qui assumerez les conséquences en cas de négligence. Ne comptez pas sur les autres, pour ensuite les blâmer si un incident se produit. C’est de votre mariage, votre avenir dont il est question.

Ce qu’il faut retenir :

  • ne négligez pas l’enquête et faites-la vous-même ;
  • interrogez les proches ;
  • allez voir l’entourage professionnel et les compagnons de voyage ;
  • servez-vous des réseaux sociaux ;
  • faites preuves de clairvoyance.

Nous avons créé Zawaj Sounnah car votre préservation et la réussite de votre mariage légiféré nous tiennent réellement à cœur. En plus de la plateforme d’échanges, nous vous offrons donc régulièrement du contenu et des conseils concernant le zawaj halal. N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de nos publications ! Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à commenter et à partager. Qu’Allah bénisse votre enquête !

Source : http://www.3ilmchar3i.net/2017/01/ne-vous-espionnez-pas-audio.html

Laisser un commentaire