You are currently viewing Zawaj Sounnah : retour sur les 9 fausses idées autour de notre plateforme

Zawaj Sounnah : retour sur les 9 fausses idées autour de notre plateforme

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:LE DIVORCE

Depuis son lancement en 2021, Zawaj Sounnah a été la cible privilégiée de nombreux détracteurs. Des frères et des sœurs musulmans, mais qui tentaient sans relâche de pointer du doigt notre service d’intermédiaire. Leur discours consistait à dire que notre projet était une innovation contraire aux principes de l’Islam et qu’intégrer notre plateforme serait un choix néfaste pour les croyants célibataires.

Des années plus tard, on constate que nos efforts ont eu raison de toutes ces calomnies. Par la Grâce d’Allah سبحانه و تعالى le travail acharné de nos équipes a été la cause de nombreuses réussites. Parmi elles, plus de 620 mariages, 10 naissances et 7 hijras. Des frères et des sœurs que personne n’aidait à se marier et qui aujourd’hui ont le plaisir d’avoir enfin leur propre foyer. Si cette série de mises en garde autour de notre plateforme venait à animer en vous un doute ou une confusion, restez bien attentifs ! Zawaj Sounnah revient sur chacune des fausses idées qui ont longtemps gangrené la progression de notre projet…

Fausse idée n°1 : Zawaj Sounnah n’est pas utile

Fausse idée n°1 : Zawaj Sounnah n’est pas utile

Le projet Zawaj Sounnah a été lancé en octobre 2021. À cette période, il n’existait aucun service d’intermédiaire sur le marché francophone. Les seules alternatives possibles pour celles et ceux qui éprouvaient des difficultés à se marier étaient les groupes WhatsApp et Télégram. Ces plateformes de discussions imposaient à leurs fondateurs une gestion lourde et pesante. Maintenir une fluidité dans les messages échangés entre les prétendants était tout bonnement impossible. 

Résultat, de nombreux célibataires musulmans se retrouvaient perdus et sans issue. Convaincus qu’ils ne parviendraient jamais à trouver leur futur époux ou épouse par la voie légiférée, une large majorité d’entre eux répondaient à l’appel de la mixité, des discussions privées sur les réseaux sociaux et sans crier gare, ils s’exposaient au danger de la fornication et des divorces en série. Ces écarts sont très répandus au sein de la communauté francophone et ils détruisent chaque jour des milliers de familles. Zawaj Sounnah a fait le choix de combattre cette triste réalité en offrant pour la première fois aux musulmans une plateforme de rencontre 100% halal ! 

Fausse idée n°2 : Zawaj Sounnah n’est pas légiférée

Fausse idée n°2 : Zawaj Sounnah n’est pas légiférée

Zawaj Sounnah est un service d’intermédiaire qui vise à préserver les membres de notre Oumma de la fornication et du divorce. Pour réussir ce défi, les seules boussoles utilisées par notre équipe étaient, sont et seront toujours le Coran et la Sounnah. Le projet Zawaj Sounnah n’a été lancé qu’après avoir obtenu l’avis favorable des savants. Par la Grâce d’Allah سبحانه و تعالى, nous entretenons des relations étroites avec plusieurs étudiants en science installés en Arabie saoudite et en Égypte. Parmi ces toulab al ‘ilm, on trouve des détenteurs de licences, de masters ou encore de doctorats. Ces précieuses connaissances nous ont été d’une grande utilité pour pouvoir contacter des mashaykhs et leur exposer très clairement la portée de notre projet

Nous avons ainsi eu le privilège d’interroger directement trois savants : As-Souhaymi, ‘Ali Reda et Ali Al-Babatin حفظهم الله. Nous leur avons présenté notre idée de plateforme, mis en avant l’étendue de nos missions, puis nous les avons interrogés sur le caractère légiféré de demander une cotisation à nos adhérents pour assurer la pérennité de notre projet. Leur réponse était unanime : le projet est bénéfique et respecte parfaitement les préceptes de nos pieux prédécesseurs. Retrouvez tous les détails de nos échanges avec les savants en cliquant juste ICI !

Questionner les savants

Fausse idée n°3 : Zawaj Sounnah ne devrait pas être une plateforme payante

Fausse idée n°3 : Zawaj Sounnah ne devrait pas être une plateforme payante

Créer et gérer une plateforme qui accueille chaque jour des milliers d’adhérents est loin d’être une démarche facile. Cela implique de mettre en place une logistique complexe qui regroupe de nombreux acteurs. On retrouve parmi eux des développeurs web qui ont pour objectif d’éviter les bugs techniques et de rendre les interfaces d’échanges aussi intuitives que possible. Notre équipe comprend aussi une dizaine de modérateurs qui se relaient de 09h00 à 00h00 pour lire, rejeter ou valider les messages envoyés entre les célibataires

Zawaj Sounnah comprend aussi une équipe de communication qui prend soin de diffuser massivement tous les jours une série de rappels sur les règles du mariage. Cette organisation implique des coûts que nous ne pouvons assumer qu’en demandant à nos adhérents une cotisation. Depuis son lancement, Zawaj Sounnah a néanmoins toujours veillé à fixer des tarifs d’inscription très bas. Les sœurs qui justifient avoir peu de ressources peuvent également nous contacter sur zawaj.sounnah@gmail.com pour bénéficier de notre soutien. Pour en savoir plus sur nos offres, rendez-vous ICI ou

Fausse idée n°4 : Zawaj Sounnah est un service d’intermédiaire qui accepte tout le monde

Fausse idée n°4 : Zawaj Sounnah est un service d’intermédiaire qui accepte tout le monde

Zawaj Sounnah n’a pas pour ambition de tendre la main à tous les musulmans célibataires. Il se veut seulement être une cause de plus pour celles et ceux qui souhaitent faire les choses bien, mais ne disposent d’aucun soutien de leur famille ou de leurs proches pour y arriver. Face à la forte demande d’inscriptions de musulmans débutants, qui méconnaissent la salafiya, Zawaj Sounnah a décidé de questionner le Sheikh As Souhaymi sur le caractère légiféré d’accepter ce type de personnes sur notre plateforme

La question posée par Zawaj Sounnah était la suivante : « Nous sommes un organisme qui aide les salafis de France et d’Europe à se marier. Nous voudrions savoir s’il est permis d’aider à se marier des musulmans de la masse عوام qui n’ont pas de croyances particulières en apparence, car ils n’ont pas de science, mais qui vont écouter des prédicateurs français qui ne sont pas salafis ? ». La réponse de Sheikh As Souhaymi était la suivante : « Oui ils « doivent » être aidés et appelés au manhaj sahih ». Ainsi, si vous êtes une sœur qui ne porte pas le voile ou un frère qui ne porte pas la Sounnah, mais que vous souhaitez vous rapprocher de la religion de Vérité, il est parfaitement possible de vous inscrire sur notre plateforme. Vous pouvez consulter l’intégralité des Paroles de savants sur notre projet en cliquant juste ICI.

Ouvrir Zawaj Sounnah à tous

Fausse idée n°5 : Zawaj Sounnah ne trie pas les profils des adhérents

Fausse idée n°5 : Zawaj Sounnah ne trie pas les profils des adhérents

La direction de notre plateforme scrute minutieusement chaque profil de nouveaux adhérents. Nous présentons aux candidats un règlement intérieur et ces derniers doivent prêter serment de l’avoir lu entièrement. Pour postuler sur notre plateforme, les célibataires doivent répondre à toute une série de questions qui visent à mettre en lumière leur situation sur le plan personnel, professionnel et spirituel. Quatre types de personnes sont refusées catégoriquement par notre plateforme

  • les personnes afiliées à une secte : Zawaj Sounnah respecte le Coran et la Sounnah, selon la compréhension des pieux prédécesseurs. Notre équipe se désavoue de toutes sectes ikhwani, khariji, qadari, achari, souffi, tijani, etc. Nous suivons les savants de la Sounnah, qu’ils soient anciens ou contemporains.
  • les célibataires qui ne prient pas : D’après Jabir رضي الله عنه, le Prophète صلّى اللّه عليه و سلّم a dit : « Certes, entre un homme et l’association et la mécréance, il y a l’abandon de la prière » (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82). La prière est un pilier fondamental de l’Islam. Il s’agit d’un ordre divin, dont on ne peut pas se détourner et qui est considéré par la grande majorité des savants comme un critère de validité du mariage. Consciente de l’importance de ce pilier, l’équipe Zawaj Sounnah refuse fermement de faciliter la voie du mariage à toute personne qui aurait délaissé la prière.
  • les sœurs en période de viduité ou dont la situation maritale est ambiguë : pour qu’une sœur divorcée puisse s’inscrire il faut que le mari ait prononcé le divorce suite à une demande de khôl ou que le divorce soit confirmé par une personne de science.
  • les hommes qui n’ont pas les moyens de payer leur inscription : les frères célibataires présents sur la plateforme doivent être capables de subvenir financièrement aux besoins de leur future épouse. Ceux qui ne disposent pas des moyens financiers pour se marier, qu’ils suivent les recommandations d’Allah سبحانه و تعالى citées dans la sourate An-Nur verset 33 : « Que ceux qui n’ont pas les moyens de se marier restent chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse de Ses faveurs. »

Fausse idée n°6 : Zawaj Sounnah laisse les adhérents discuter en privé

Fausse idée n°6 : Zawaj Sounnah laisse les adhérents discuter en privé

Zawaj Sounnah comprend une dizaine de modérateurs dont le but est de relire tous les échanges entre les prétendants. Ces derniers analysent, valident ou refusent les messages. Leur objectif est simple : garantir que les discussions se fassent dans les limites posées par le Coran et la Sounnah ان شاء الله ! Zawaj Sounnah est une plateforme de rencontre qui ne permet aucune forme de mixité. Les interfaces de discussion sont ouvertes de 09 h 00 à 00 h 00 et limitées à 35 messages par jour. Notre équipe de modération refusera de transmettre : 

  • toute forme de complaisance (drague, compliments, rires, plaisanteries, futilités, etc.) 
  • toute information personnelle qui permettrait de vous retrouver 
  • tout type d’infraction à notre règlement intérieur.  

Le non-respect de ces dispositions entraînera un rappel à l’ordre immédiat. En cas de récidive, une exclusion définitive de notre plateforme sera ordonnée. 

Fausse idée n°7 : Zawaj Sounnah n'enquête pas sur les prétendants

Fausse idée n°7 : Zawaj Sounnah n'enquête pas sur les prétendants

Zawaj Sounnah est seulement un service d’intermédiaire qui met en relation les musulmans célibataires. Actuellement, plus de 2000 personnes sont inscrites sur notre plateforme. Parmi ces adhérents francophones, on trouve des résidents français de diverses villes et d’autres expatriés au Maroc, au Sénégal ou encore en Arabie saoudite. À la lumière de ces faits, il paraît évident que l’équipe Zawaj Sounnah n’est pas en mesure d’enquêter sur la vie personnelle de chacun des célibataires

Au moment de leur inscription sur notre plateforme, ces derniers ont été soumis à un formulaire d’accessibilité. Ce document doit être complété entièrement et le signataire doit prêter serment de l’avoir rempli avec honnêteté. Nous ne connaissons pas personnellement les célibataires. Ces derniers peuvent mentir et se faire passer pour des personnes qu’ils ne sont pas. Nous faisons de notre mieux pour déceler les prédateurs, mais Seul Allah سبحانه و تعالى sait ce que recèlent réellement les cœurs de Ses créatures. Une fois que les échanges sont externalisés de nos interfaces, il vous est bien sûr recommandé de réaliser une enquête pour vérifier la véracité des informations transmises par votre prétendant(e). Cette démarche relève de votre responsabilité personnelle et elle ne peut en aucun cas être imputée aux services de Zawaj Sounnah

Fausse idée n°8 : Zawaj Sounnah préconise de ne pas donner de dot

Fausse idée n°8 : Zawaj Sounnah préconise de ne pas donner de dot

Zawaj Sounnah est un service d’intermédiaire lancé avec l’aval des savants et qui repose entièrement sur le respect du Coran et de la Sounnah. Notre noble religion nous enseigne que la dot (mahr) est obligatoire pour que le mariage soit valable. C’est l’une des conditions de validité du zawaj et un droit pour les croyantes. Allah سبحانه و تعالى nous dit ainsi dans la sourate An-Nissa, verset 4 : « Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce ». Le mariage sans dot est nul, et celui qui se marie sans intention de la donner est d’ailleurs considéré comme un fornicateur. D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلّى اللّه عليه و سلّم a dit : « Celui qui se marie avec une femme en échange d’une dot qu’il n’a pas l’intention de lui donner, c’est une personne qui commet la fornication. Et celui qui s’endette en ayant l’intention de ne pas rembourser son compagnon, c’est un voleur » (Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1806).

L’équipe Zawaj Sounnah diffuse tous les jours des rappels pour sensibiliser les croyants sur les règles du mariage. Que ce soit via notre blog, nos réseaux sociaux ou même notre chaine Youtube, nous faisons de notre mieux pour chaque musulman célibataire se marie en respectant les conditions obligatoires et parmi elles se trouve la dot. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article Dot en islam : 5 questions clés

Fausse idée n°9 : Zawaj Sounnah mène les couples au divorce

Fausse idée n°9 : Zawaj Sounnah mène les couples au divorce

Depuis son lancement en 2021, la plateforme Zawaj Sounnah a été la cause de nombreuses réussites. Parmi elles, plus de 620 mariages, 10 naissances et 7 hijras. Derrière ces chiffres se cachent des histoires touchantes de frères et de sœurs que personne n’aidait à se marier et qui ont aujourd’hui le plaisir d’avoir enfin leur propre foyer. Par la Grâce d’Allah سبحانه و تعالى nos efforts ont également permis de faire évoluer la mentalité de la communauté musulmane francophone. De nombreux porteurs de projets marchent sur les traces de Zawaj Sounnah en s’investissant à leur tour dans la mise en relations des croyants célibataires. Les personnes qui souhaitent se marier de manière légiférée savent donc désormais qu’elles ont à leur disposition de nombreuses alternatives pour faire les choses bien

Force est de constater qu’à côté de ces grandes avancées, viennent se greffer d’autres récits moins glorieux et satisfaisants. Des témoignages d’adhérents qui ne se sont malheureusement pas liés à la bonne personne et qui ont la sensation d’avoir été dupés par leur prétendant, sa famille ou même pire, l’équipe Zawaj Sounnah. À nos yeux, l’annonce d’un divorce est une véritable calamité. Sommes-nous pour autant responsables de ces séparations décidées par nos adhérents ? La réponse est non. Le divorce est une épreuve d’Allah سبحانه و تعالى destinée à certains croyants avant même leur naissance. Il incombe à chaque musulman d’accepter son destin, qu’il soit bon ou mauvais, et de maintenir la certitude qu’en respectant les préceptes de notre noble religion, un avenir meilleur lui sera assuré بإذن لله .